Cratère n°4 / Ham

Apolline Grivelet et Marion Richomme
Dans le cadre du festival PANORAMA

Cratère n°4 est un projet de sculpture monumentale et collective, dont la forme initiale est inspirée entre autres par les entonnoirs de Ham et le cratère d’Orvillers-la-Boisselle.
Elle se situe dès la réalisation à Ham, entre le Chateau et la médiathèque.
Cette œuvre en creux a été réalisée dans une fosse préalablement excavée en forme de théâtre antique. Elle a accueillie des groupes d’enfants et d’adultes, invités par les artistes à sculpter les parois d’argile malléable lors d’un vaste chantier participatif.
A la manière d’une fouille archéologique inversée, des traces de vie du territoire et de ses habitants ont été modelées, moulées, insérées dans le site pour former un monumental bas relief.
Parmi les invités, des élèves de primaire, collège, lycée et des adultes du territoire de Ham et Nesles. Guidés par Marion et Apolline, ils ont mêlé au sein du cratère leurs influences, passions, idées à préserver dans cette surface de terre.
Une fois l’œuvre terminée et séchée, elle a été solidifiée par une cuisson expérimentale et festive, avec l’objectif de révéler au refroidissement une fresque pérennisée, telle une trace de vie et d’histoire solidifiée par les hasards de la géologie.

Crédit photographies
@richommemarion
@francisbourguer