"Marjaniemi" installation céramique (grès, porcelaine, pigments phosphorescents, vernis marin), 300 cm de diamètre, 2022, fontaine de Gohr de Wattwiller dans le cadre de la @few_wattwiller
"Marion Richomme observe les matières de la nature, qu’elle transforme et recrée au moyen de son matériau de prédilection, la terre. Elle choisit le grain, la teinte, la texture en fonction du résultat qu’elle cherche à obtenir, et lui invente des émaux et des couleurs.
Le titre de cette sculpture en céramique fait référence à une plage de Finlande sur laquelle s’est produit un phénomène météorologique exceptionnel en 2019 : des milliers d’œufs de glace s’y sont échoués un matin d’octobre.
L’artiste joue sur la similitude entre la glace, eau solide, et la lave qui est de la roche liquide. Cette double référence l’a incitée à créer une matière dont les craquelures pourraient provenir d’un choc thermique, de la sécheresse ou de transformations. Créée spécifiquement pour la Fontaine de Gohr, la sculpture recouvre la surface de l’eau de ses formes bouillonnantes. La sculpture joue avec l'eau et on ne sait pas si elle flotte ou si elle émerge.
Si la nuit est noire, les craquelures deviennent phosphorescentes, prémices de profondeurs inconnues." Texte @sylviedemeurville2 pour la @few_wattwiller