Pneumatophores 2
aquarium, grès, encre noire
80 x 80 x 50 cm, 2021
Exposition au FRAC Picardie du 9 novembre 2021 au 17 décembre 2021
Recherche sur les pneumatophores soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-De-France dans le cadre de l'aide à la création.
Définition :
Excroissance des racines de certains arbres qui croissent dans l'eau, permettant la respiration des racines. Système respiratoire racinaire basé sur des échanges gazeux. L’étymologie du mot vient du préfixe grec -pneumat- signifiant respiration et du suffixe grec -phore- qui signifie porter.
Cette seconde version d’une recherche entamée depuis 2018 permet l’exploration dans le temps d’un processus de séparation des différentes couleurs contenues dans de l’encre noire. Ce qui est intéressant dans ces systèmes racinaires, c’est leurs capacités à filtrer des milieux hostiles (ex : eau très salée) afin de ne pas suffoquer et apporter suffisamment d’oxygène aux arbres. Des recherches sont menées actuellement sur ces systèmes dans la cadre de dépollution de sites naturels.
La terre, cuite en basse température, reste poreuse, celles-ci absorbe le liquide très progressivement et les différentes couleurs qui composent l’encre noire se divisent en strates. Cette nouvelle installation interroge les différentes problématiques de l’impact de l’Homme sur la nature.